L’art Bonsaï est un art ancien de culture florale provenant de la tradition nippone. Utilisé dans la décoration d’espaces privilégiés ou dans les jardins de l’empereur, on le retrouve aussi dans la tradition d’autres pays de l’orient comme la Corée. En effet, cette pratique consiste à faire pousser dans un pot, un arbre miniaturisé tout en tenant compte de divers critères (racines, tailles des branches, etc.). L’objectif de cet art est de concevoir de manière raffinée un arbre domestique en y intégrant tous les attraits de la nature. Disposé d’un tel chef-d’œuvre chez vous est signe de noblesse et de splendeur infinie. Rien ne vous empêche donc de consacrer vos temps libres à ce passe-temps plaisant. Cependant, le floralux bonsaï comme tout végétal nécessite des soins rigoureux et inflexibles pour bien croître.
Entretenir de façon optimale votre floralux Bonsaï.
Outre le fait de réaliser manuellement votre propre floralux bonsaï chez vous, vous pouvez toutefois en payer un. Mais l’entretien demeure la clé pour pérenniser cette ingéniosité naturelle que vous détiendrez. Un meilleur entretien du Bonsaï exige en conséquence (comme dit plus haut), de la rigueur et surtout de l’attention. Ne vous inquiétez pas, des petits moments d’attention à son égard feront largement l’affaire.
Le choix d’un emplacement approprié pour le bonsaï.
L’endroit où sera logé votre Bonsaï est déterminant pour sa croissance. Généralement le floralux d’intérieur croît bien en présence de la lumière. Évitez donc de l’exposer dans des zones sombres ou des endroits trop exposés au soleil ou trop aérés.
Un arrosage fréquent et suffisant du floralux bonsaï.
Il importe d’arroser le bonsaï au moins une fois par jour et au plus deux fois s’il fait très chaud. Ce principe est d’ailleurs à respecter pour tout type de plantes. Un arrosage journalier suffit amplement. Vous avez le choix entre le matin ou le soir, cela dépendra de vos heures de liberté.
Des apports supplémentaires d’engrais pour votre floralux.
Au fil du temps, la plante finit par puiser la quasi-totalité des substances nutritives présentes dans le terreau. Il est alors préférable d’ajouter de temps à autre des engrais supplémentaires pour maintenir la croissance de votre bonsaï. Grâce à ces suppléments, votre floralux bonsaï sera assez robuste. Il existe des terreaux spécifiques aux bonsaïs que vous pouvez trouver sur plusieurs sites de ventes ou chez votre botaniste.
La taille : indispensable au bon entretien de votre floralux.
Vous pouvez tailler votre floralux tout au long de l’année (particulièrement au printemps) pour lui donner la forme que vous désirez. Cependant, vous devez choisir les ciseaux adaptés. Ils sont disponibles sur plusieurs sites de ventes ou chez votre botaniste. Évitez de tailler les fleurs si elles n’ont pas encore bien poussé. Cela pourrait entrainer la mort de votre floralux.
Un rempotage une fois les deux ans.
Rempoter régulièrement les bonsaïs est nécessaire compte tenu des petits pots dans lesquels ils sont plantés. Il est recommandé de rempoter au moins une fois les deux ans le bonsaï. Toutefois, vérifiez l’état de ses racines afin de voir la nécessité du rempotage. Si vous constatez que les racines apparaissent autour de la motte, cela veut dire que le pot doit être changé.